Les Gueuletons touristiques, mis sur pied par la Chaire de tourisme Transat, convient professeurs et intervenants touristiques à des dîners-conférences au cours desquels une multitude de sujets sont abordés avec d’éminents conférenciers. La grande diversité des thèmes abordés, leur actualité et la qualité des échanges font de ces rendez-vous un événement prisé par la communauté touristique québécoise et offre l’occasion aux étudiants de participer à des discussions et de nouer des contacts avec le monde des affaires touristique.
Voici la liste des rencontres au cours des dernières années :
MISE EN MARCHÉ DU PRODUIT TOURISTIQUE : COMMENT SE DÉMARQUE-T-ON?
Mardi, le 15 avril 2014
Pour se tailler une place dans l’imaginaire des touristes, maintenant sollicités par de plus en plus de destinations, la mise en marché du produit touristique doit grandement se distinguer. Chacun redouble d’imagination et les nouvelles approches de communication favorisent l’innovation et la créativité. Le Québec tire-t-il bien son épingle du jeu?
Le panel d’experts discutera des enjeux de la commercialisation des destinations touristiques. Cet entretien, animé par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme, sera composé de représentants d’agences publicitaires possédant des comptes en tourisme. Ils échangeront sur leur perception, leur vision et feront leur lecture du Québec touristique d’aujourd’hui en évoquant les attentes des consommateurs, les caractéristiques d’une bonne image de marque ou encore les tendances actuelles dans les campagnes de promotion des destinations.
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Édition hors série, présentée en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec
Jeudi, 16 janvier 2014
Cette édition spéciale du Gueuleton touristique de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec, sera présentée en deux temps.
Nos invités spéciaux venus de France vous parleront des divers ingrédients nécessaires pour valoriser l’Internet de séjour dans votre destination. Les Agitateurs de Destinations Numériques, représentés par Pierre Eloy et Ludovic Dublanchet, ont élaboré un cocktail numérique détonnant et profitable pour la balance touristique québécoise. Ils vous exposeront leurs suggestions pour augmenter les dépenses moyennes quotidiennes ainsi que la satisfaction de vos touristes, grâce aux contenus et contenants numériques. Leurs exemples toucheront le Wi-Fi territorial, les sites Internet ou l'application de séjour, les relations courriels quotidiennes, le mobilier numérique touristique et bien d’autres.
Précédant cette présentation, vous pourrez assister à la présentation des 14 tendances de l’industrie touristique pour 2014, par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat. Il vous exposera les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, aux niveaux local, national et international.
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Édition spéciale, présentée en collaboration avec Tourisme Montréal
Après le succès de l’an dernier, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM et son partenaire Tourisme Montréal, reviennent avec les 14 grandes tendances en tourisme pour 2014.
Pierre Bellerose, vice-président – Relations publiques, recherche et développement du produit à Tourisme Montréal (@pierrebellerose) et initiateur du concept des tendances annuelles sera encore une fois accompagné du titulaire de la Chaire de tourisme Transat (@paularseneault). Cette année, deux intervenants français influents dans le secteur du e-tourisme se joindront à eux. Il s’agit de Pierre Eloy (@touristic), co-fondateur Agitateurs de Destinations Numériques, ainsi que Jean-Luc Boulin (@JeanLucBoulin), directeur de la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine) et rédacteur en chef du blogue « etourisme.info ».
Ce quatuor unique vous présentera les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, aux niveaux local, national et international. Un rendez-vous sous le signe de la réflexion stratégique à ne pas manquer!
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Extraits vidéo:
- Tendance 1 : La croissance s'accélère pour le tourisme urbain
- Tendance 2 : Concentration / fusion / alliance - Le mot d'ordre pour les attraits et événements en 2014
- Tendance 3 : Retailtainment
- Tendance 4 : Les habitants promoteurs de leur communauté
- Tendance 5 : Le caractère imprévisible du tourisme américain
- Tendance 6 : Le tourisme LGBT, de moins en moins gai et de moins en moins gay...
- Tendance 7 : 2014 : Année de l'impatience
- Tendance 8 : Migrations nouvelles
- Tendance 9 : Connecter les compétences
- Tendance 10 : Choc entre mondialisation et produits locaux dans la restauration
- Tendance 11 : Des nouveaux défis d'être hôtelier
- Tendance 12 : Tripadvisor, Airbnb et les agences en ligne se réinventent en 2014
- Tendance 13 : Le côté sombre de l'instantanéité et de la transparence
- Tendance 14 : L'économie collaborative fera partie intérante de l'économie touristique
Pour ce premier Gueuleton touristique de la saison, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM vous convie à un dîner-causerie en compagnie d’Yves Lalumière, le nouveau président-directeur général de Tourisme Montréal. Une fonction remplie de défis qu’il entend bien combler avec son sens aiguisé de la gestion et la fougue qui le caractérise.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires - concentration tourisme - de l’UQAM, M. Lalumière a occupé diverses fonctions de direction chez American Express pendant près de 20 ans, autant sur le plan national qu’international. Il a également gravi les échelons du groupe Transat, dont il a occupé la présidence de la filiale de distribution pendant quelques années.
Quelles sont les grandes orientations stratégiques qu’il propose, quelle est sa vision? Cet entretien avec le titulaire de la Chaire de tourisme Transat, Paul Arseneault, sera l’occasion d’apprendre à mieux connaître M. Lalumière et ses visées pour la destination. Par la suite, trois panélistes se joindront à lui pour un échange sur l’avenir touristique de Montréal :
Marieke Tremblay |
Eve Paré |
Sébastien Nasra |
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Extraits vidéo :
M. Philippe Bourguignon
Partenaire - Revolution
Après avoir été co-président du Forum économique de Davos pendant deux ans, président de Club Med et président d’Euro Disneyland, Philippe Bourguignon est à présent partenaire de Revolution, fondé et dirigé par Steve Case, le co-fondateur d’AOL. Revolution vise à susciter la création d’entreprises innovantes qui bonifient voire modifient le comportement des consommateurs. Basée aux États-Unis, Revolution Places, une division présidée par Philippe Bourguignon, met de l’avant un nouveau paradigme dans le domaine du tourisme, de l’immobilier et de l’hospitalité, soit de promouvoir et d’encourager l’adoption d’un style de vie axé sur le bien-être ainsi que de nouvelles approches des vacances qui s’identifient avec une image de marque reflétant les valeurs de Revolution.
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Extraits vidéo :
Partie 1 - Introduction et histoire du tourisme
Partie 2 - Tendances et comportements
Partie 3 - Comment le tourisme s'adapte ou non à ces tendances
Partie 4 - Initiatives de Revolution
M. Pascal Bérubé
Ministre délégué au Tourisme
L’industrie touristique s’est dotée récemment d’un Plan de développement 2012-2020. Des outils et des programmes financiers ont également été identifiés pour appuyer les projets d’investissement des entreprises. Est-ce suffisant? Est-ce que cela permettra au Québec de faire face à la concurrence internationale? Quels sont les défis, les enjeux et les mesures à initier pour prendre ce virage? Voilà quelques-unes des réflexions que le ministre délégué au Tourisme du Québec, M. Pascal Bérubé, souhaite aborder avec les invités du prochain Gueuleton touristique.
Vous trouverez à l'adresse suivante le texte de l'allocution du ministre délégué au Tourisme du Québec, M. Pascal Bérubé : Allocution au Gueuleton touristique du 22 février 2013
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Le mardi 15 janvier 2013
M. Pierre Bellerose |
M. Paul Arseneault Titulaire de la Chaire de tourisme Transat |
La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en partenariat avec Tourisme Montréal, entamera la nouvelle année grâce à un Gueuleton touristique spécial sur les 13 grandes tendances en tourisme pour 2013. Acteur impliqué et à l’affût des changements de notre industrie, Pierre Bellerose, vice-président – Relations publiques, recherche et développement du produit de Tourisme Montréal (@pierrebellerose), écrit son palmarès des tendances depuis 2011. Pour la première fois, Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et professeur en gestion des organisations touristiques (@paularseneault) se joindra à lui pour vous présenter les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, aux niveaux local, national et international. Un rendez-vous sous le signe de la réflexion stratégique à ne pas manquer!
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Extraits :
- Tendance 1 : L’accélération des tendances
- Tendance 2 : Internet de séjour
- Tendance 3 : Le marketing de contenu remplace la publicité et le Web traditionnels
- Tendance 4 : La métamorphose annoncée des OGD / ATR comme on les connaît
- Tendance 5 : La disparition des destinations à la mode
- Tendance 6 : Le rapport à l’information stratégique et statistique
- Tendance 7 : Le voyage descend dans la pyramide de Maslow
- Tendance 8 : La mutation profonde du rôle du gestionnaire touristique
- Tendance 9 : « L’attractivalisation » des festivals
- Tendance 10 : La mutation du tourisme durable
- Tendance 11 : La féminisation du voyage
- Tendance 12 : Tout n’est pas touristique
- Tendance 13 : Le déclin des chefs et la montée en puissance des assiettes
L’honorable Maxime Bernier
Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
Un an après le lancement de la Stratégie fédérale en matière de tourisme du Canada, le ministre Maxime Bernier fera état des progrès réalisés lors de la première édition de la saison 2012-2013 des Gueuletons touristiques. Dans le cadre d’un entretien avec Michel Archambault, professeur associé et président du Bureau des gouverneurs de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, le ministre nous fera part de sa vision pour faire du Canada une destination de choix pour les touristes internationaux.
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