Éditions antérieures

Les Gueuletons touristiques, mis sur pied par la Chaire de tourisme Transat, convient professeurs et intervenants touristiques à des dîners-conférences au cours desquels une multitude de sujets sont abordés avec d’éminents conférenciers. La grande diversité des thèmes abordés, leur actualité et la qualité des échanges font de ces rendez-vous un événement prisé par la communauté touristique québécoise et offre l’occasion aux étudiants de participer à des discussions et de nouer des contacts avec le monde des affaires touristique.

Voici la liste des rencontres au cours des dernières années :

2013-2014

MISE EN MARCHÉ DU PRODUIT TOURISTIQUE : COMMENT SE DÉMARQUE-T-ON? 

Mardi, le 15 avril 2014

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Pour se tailler une place dans l’imaginaire des touristes, maintenant sollicités par de plus en plus de destinations, la mise en marché du produit touristique doit grandement se distinguer. Chacun redouble d’imagination et les nouvelles approches de communication favorisent l’innovation et la créativité. Le Québec tire-t-il bien son épingle du jeu?

Le panel d’experts discutera des enjeux de la commercialisation des destinations touristiques. Cet entretien, animé par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme, sera composé de représentants d’agences publicitaires possédant des comptes en tourisme. Ils échangeront sur leur perception, leur vision et feront leur lecture du Québec touristique d’aujourd’hui en évoquant les attentes des consommateurs, les caractéristiques d’une bonne image de marque ou encore les tendances actuelles dans les campagnes de promotion des destinations.

Compte-rendu de conférence du Réseau de veille en tourisme: Cliquez ici

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Extraits vidéo :

 

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INTERNET DE SÉJOUR ET LES 14 TENDANCES TOURISTIQUES

Édition hors série, présentée en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec

Jeudi, 16 janvier 2014

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Cette édition spéciale du Gueuleton touristique de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en collaboration avec l’Office du tourisme de Québec, sera présentée en deux temps.

Nos invités spéciaux venus de France vous parleront des divers ingrédients nécessaires pour valoriser l’Internet de séjour dans votre destination. Les Agitateurs de Destinations Numériques, représentés par Pierre Eloy et Ludovic Dublanchet, ont élaboré un cocktail numérique détonnant et profitable pour la balance touristique québécoise. Ils vous exposeront leurs suggestions pour augmenter les dépenses moyennes quotidiennes ainsi que la satisfaction de vos touristes, grâce aux contenus et contenants numériques. Leurs exemples toucheront le Wi-Fi territorial, les sites Internet ou l'application de séjour, les relations courriels quotidiennes, le mobilier numérique touristique et bien d’autres.

Précédant cette présentation, vous pourrez assister à la présentation des 14 tendances de l’industrie touristique pour 2014, par Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat. Il vous exposera les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, aux niveaux local, national et international.

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Extraits vidéo :

 

 

TM CoulLES 14 TENDANCES DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE POUR 2014

Édition spéciale, présentée en collaboration avec Tourisme Montréal

Mardi, le 14 janvier 2014

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Après le succès de l’an dernier, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM et son partenaire Tourisme Montréal, reviennent avec les 14 grandes tendances en tourisme pour 2014.

Pierre Bellerose, vice-président – Relations publiques, recherche et développement du produit à Tourisme Montréal (@pierrebellerose) et initiateur du concept des tendances annuelles sera encore une fois accompagné du titulaire de la Chaire de tourisme Transat (@paularseneault). Cette année, deux intervenants français influents dans le secteur du e-tourisme se joindront à eux. Il s’agit de Pierre Eloy (@touristic), co-fondateur Agitateurs de Destinations Numériques, ainsi que Jean-Luc Boulin (@JeanLucBoulin), directeur de la MOPA (Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d’Aquitaine) et rédacteur en chef du blogue « etourisme.info ».

Ce quatuor unique vous présentera les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, aux niveaux local, national et international. Un rendez-vous sous le signe de la réflexion stratégique à ne pas manquer!

Compte-rendu de conférence par le Réseau de veille en tourisme: Cliquez ici

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Extraits vidéo:

- Tendance 1 : La croissance s'accélère pour le tourisme urbain

- Tendance 2 : Concentration / fusion / alliance - Le mot d'ordre pour les attraits et événements en 2014

- Tendance 3 : Retailtainment

- Tendance 4 : Les habitants promoteurs de leur communauté

- Tendance 5 : Le caractère imprévisible du tourisme américain

- Tendance 6 : Le tourisme LGBT, de moins en moins gai et de moins en moins gay...

- Tendance 7 : 2014 : Année de l'impatience

- Tendance 8 : Migrations nouvelles

- Tendance 9 : Connecter les compétences

- Tendance 10 : Choc entre mondialisation et produits locaux dans la restauration

- Tendance 11 : Des nouveaux défis d'être hôtelier

- Tendance 12 : Tripadvisor, Airbnb et les agences en ligne se réinventent en 2014

- Tendance 13 : Le côté sombre de l'instantanéité et de la transparence

- Tendance 14 : L'économie collaborative fera partie intérante de l'économie touristique

- En conclusion

 

MONTRÉAL EN CLASSE AFFAIRES

Jeudi, le 7 novembre 2013

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Pour ce premier Gueuleton touristique de la saison, la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM vous convie à un dîner-causerie en compagnie d’Yves Lalumière, le nouveau président-directeur général de Tourisme Montréal. Une fonction remplie de défis qu’il entend bien combler avec son sens aiguisé de la gestion et la fougue qui le caractérise.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires - concentration tourisme - de l’UQAM, M. Lalumière a occupé diverses fonctions de direction chez American Express pendant près de 20 ans, autant sur le plan national qu’international. Il a également gravi les échelons du groupe Transat, dont il a occupé la présidence de la filiale de distribution pendant quelques années.

Quelles sont les grandes orientations stratégiques qu’il propose, quelle est sa vision? Cet entretien avec le titulaire de la Chaire de tourisme Transat, Paul Arseneault, sera l’occasion d’apprendre à mieux connaître M. Lalumière et ses visées pour la destination. Par la suite, trois panélistes se joindront à lui pour un échange sur l’avenir touristique de Montréal :

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Marieke Tremblay
Vice-présidente
et conseillère stratégique
à la présidence
et direction générale,
et vice-présidente
Opérations et Développement
des affaires du Parc olympique

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Eve Paré
Présidente-directrice
générale
Association des hôtels
du grand Montréal

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Sébastien Nasra
Président fondateur
M pour Montréal
Mundial Montréal

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Extraits vidéo :

Merci à nos fidèles partenaires!

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intercontinentalgermainmariottomniwestin
placedarmessofitelwahgm

 

2012-2013

Réflexions et leçons de vie d'un gourou international du tourisme: nouveaux modèles et disruption

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Jeudi 14 mars 2013

M. Philippe Bourguignon
Partenaire - Revolution

Après avoir été co-président du Forum économique de Davos pendant deux ans, président de Club Med et président d’Euro Disneyland, Philippe Bourguignon est à présent partenaire de Revolution, fondé et dirigé par Steve Case, le co-fondateur d’AOL. Revolution vise à susciter la création  d’entreprises innovantes qui bonifient voire modifient le comportement des consommateurs. Basée aux États-Unis, Revolution Places, une division  présidée par Philippe Bourguignon, met de l’avant un nouveau paradigme dans le domaine du tourisme, de l’immobilier et de l’hospitalité, soit de  promouvoir et d’encourager l’adoption d’un style de vie axé sur le bien-être  ainsi que de nouvelles approches des vacances qui s’identifient avec une image de marque reflétant les valeurs de Revolution.

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Extraits vidéo :

Partie 1 - Introduction et histoire du tourisme

Partie 2 - Tendances et comportements

Partie 3 - Comment le tourisme s'adapte ou non à ces tendances

Partie 4 - Initiatives de Revolution

LE TOURISME AU QUÉBEC : À L’HEURE DES DÉCISIONS

berube pascalVendredi, le 22 février 2013

M. Pascal Bérubé
Ministre délégué au Tourisme
tourisme

L’industrie touristique s’est dotée récemment d’un Plan de développement 2012-2020. Des outils et des programmes financiers ont également été identifiés pour appuyer les projets d’investissement des entreprises. Est-ce suffisant? Est-ce que cela permettra au Québec de faire face à la concurrence internationale? Quels sont les défis, les enjeux et les mesures à initier pour prendre ce virage? Voilà quelques-unes des réflexions que le ministre délégué au Tourisme du Québec, M. Pascal Bérubé,  souhaite aborder avec les invités du prochain Gueuleton touristique.

Vous trouverez à l'adresse suivante le texte de l'allocution du ministre délégué au Tourisme du Québec, M. Pascal Bérubé : Allocution au Gueuleton touristique du 22 février 2013

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Extrait vidéo : cliquez ici

Les 13 tendances de l’industrie touristique pour 2013

Édition spéciale, présentée en collaboration avec Tourisme Montréal TM Coul

Le mardi 15 janvier 2013

Bellerose Pierre

M. Pierre Bellerose
Vice-président, Relations publiques, recherche et développement du produit
Tourisme Montréal

Arsenault Paul

M. Paul Arseneault

Titulaire de la Chaire de tourisme Transat
ESG UQAM

La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en partenariat avec Tourisme Montréal, entamera la nouvelle année grâce à un Gueuleton touristique spécial sur les 13 grandes tendances en tourisme pour 2013. Acteur impliqué et à l’affût des changements de notre industrie, Pierre Bellerose, vice-président – Relations publiques, recherche et développement du produit de Tourisme Montréal (@pierrebellerose), écrit son palmarès des tendances depuis 2011. Pour la première fois, Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et professeur en gestion des organisations touristiques (@paularseneault) se joindra à lui pour vous présenter les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, aux niveaux local, national et international. Un rendez-vous sous le signe de la réflexion stratégique à ne pas manquer!

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Extraits :

- Tendance 1 : L’accélération des tendances

- Tendance 2 : Internet de séjour

- Tendance 3 : Le marketing de contenu remplace la publicité et le Web traditionnels

- Tendance 4 : La métamorphose annoncée des OGD / ATR comme on les connaît

- Tendance 5 : La disparition des destinations à la mode

- Tendance 6 : Le rapport à l’information stratégique et statistique

- Tendance 7 : Le voyage descend dans la pyramide de Maslow

- Tendance 8 : La mutation profonde du rôle du gestionnaire touristique

- Tendance 9 : « L’attractivalisation » des festivals

- Tendance 10 : La mutation du tourisme durable

- Tendance 11 : La féminisation du voyage

- Tendance 12 : Tout n’est pas touristique

- Tendance 13 : Le déclin des chefs et la montée en puissance des assiettes

La Stratégie fédérale en matière de tourisme : où en sommes-nous et où allons-nous?

bernier maximeLundi, le 5 novembre 2012

L’honorable Maxime Bernier
Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme)

Un an après le lancement de la Stratégie fédérale en matière de tourisme du Canada, le ministre Maxime Bernier fera état des progrès réalisés lors de la première édition de la saison 2012-2013 des Gueuletons touristiques. Dans le cadre d’un entretien avec Michel Archambault, professeur associé et président du Bureau des gouverneurs de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, le ministre nous fera part  de sa vision pour faire du Canada une destination de choix pour les touristes internationaux.

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2011-2012

  • «La vision Rozon et l'avenir du tourisme au Québec»
    Gilbert Rozon, président fondateur, Groupe juste pour rire
  • «De Terre des Hommes au parc Jean-Drapeau : l'icône de retour en 2017 !»
    Normand Legault, Président du conseil d'administration, Société du parc Jean-Drapeau et Carl Fugère, Cofondateur et vice-président marketing, Village des Neiges
  • «Les stratégies de Carlson face aux enjeux mondiaux du tourisme»
    Hubert Joly, Président et chef de la direction, Groupe Carlson

2010-2011

  • « L’industrie des congrès s’interroge ! »
    Roger Tondeur, président de MCI (Genève), Rod Cameron, Directeur exécutif des Centres de congrès du Canada directeur du développement international (Association internationale des centres de congrès, Bruxelles) et Marc Tremblay, PDG de la Société du Palais des congrès de Montréal
  • « Les nouvelles stratégies du marketing en ligne pour l’industrie hôtelière : l’analyse de Max Starkov »
    Max Starkov, président-directeur général d’Hospitality eBusiness Strategies, New York
  • « De bonnes pratiques en tourisme qui permettent d’acquérir des parts de marché et de se démarquer sur l’échiquier mondial »
    Amyn ALAMI, président de la Banque d’affaires CFG et président de Mogador Resort (Maroc); Mesut ÖZBEK, directeur de Tourisme et Culture pour la direction du tourisme de la Turquie (Amérique du Nord)

2009-2010

  • « Quand la frénésie du magasinage s’empare du touriste! »
    Charles McIntyre, leader, Retail Research Group, Bournemouth University, Angleterre; Anik Leclerc, concierge, Hôtel Le Germain Montréal et Johanne Marcotte, directrice, Complexe Les Ailes et 1500 University et membre du CA de Destination Centre-Ville Rapport d’évaluation 2006-2011 20
  • « Les Muséums nature de Montréal, à l’aube d’une nouvelle ère! »
    Charles-Mathieu Brunelle, directeur, Muséums nature de Montréal et Charles Lapointe, présidentdirecteur général, Tourisme Montréal
  • « Un nouveau modèle d’affaires hôtelier : optimiser rendement et souci de l’hospitalité? »
    Michael Haywood, président - The Haywood Group, Inc.
  • « Collaborer pour mieux faire face à la concurrence : Daniel Gélinas et Alain Simard en discutent »
    Daniel Gélinas, directeur général du Festival d'été international de Québec et Alain Simard, président-directeur général de L'Équipe Spectra

2008-2009

  • « La Chaire de tourisme Transat reçoit Louis Palmer, en escale de son tour du monde en taxi solaire »
    Louis Palmer, initiateur du Taxi solaire, Lucerne (Suisse)
  • « La restauration : l’enrichissement à la qualité d’un quartier ou d’une destination »
    Paul Holder, directeur du Groupe Holder, propriétaire des restaurants Holder et le Café le Nouveau Monde et Jérôme Ferrer, chef et propriétaire de Europea et du Bistro Beaver Hall
  • « Les entreprises touristiques au milieu de la tourmente : menaces versus opportunités. Comment y faire face? »
    Louis Aubuchon, directeur de portefeuille, Fonds de solidarité FTQ; Charles Désourdy, président de SkiBromont.com; Louis-Robert Hantfield, VP Québec de SilverBirch Hotels & Resorts et directeur général du Hilton Montréal Bonaventure; Jacques Marchand, directeur corporatif, développement des affaires, Transat A.T.
  • « Le web social peut-il avoir raison de votre entreprise? »
    Philippe Le Roux, président de VDL2 Communications inc. et Claude Guay, analyste sénior, stratégie PhoCusWright Inc. et président et chef de la direction de MTI Services inc.

2007-2008

  • « Cap sur l’innovation et l’enrichissement de nos produits : un enjeu pour le tourisme au Québec »
    Raymond Bachand, ministre du Tourisme et ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
  • « Tourisme accessible, solidaire et durable : comment y contribuer en tant qu’acteur touristique »
    Norberto Tonini, président du Bureau International du Tourisme Social (BITS)
  • « Le Musée national des beaux-arts du Québec : un passé et un présent remarquables, un avenir éclatant! »
    John Porter, directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec
  • « Tendances, opportunités et défis pour l’hôtellerie d’aujourd’hui »
    Thomas Cullen, stratégiste et consultant international. Professeur associé à l’Université Cornell, à la Hong Kong Polytecnic University et à ESSEC Paris

2006-2007

  • « Quand les villes transcendent les pays comme destination »
    Francesco Frangialli, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme
  • « Les difficultés et les enjeux du financement dans le secteur du tourisme »
    Louis Aubuchon, directeur de portefeuille, Fonds de solidarité FTQ
  • « Les changements climatiques : quelles leçons en tirer pour le tourisme »
    Alain Bourque, directeur, Impacts et adaptation, Ouranos – consortium sur les changements climatiques
  • « Beauté esthétique et tourisme »
    l’Honorable Charles Lapointe, président-directeur général, Tourisme Montréal